4e rendez-vous littéraire du 30 août au 25 sept. 2021
Rencontres et dédicaces :

Le samedi 11 septembre à partir de 15h
avec Béatrice Baucher et Agnès Balmont

  • La faune sauvage des ricaneurs - Béatrice Baucher
    Que les téléspectateurs se préparent à se régaler : bientôt sur leurs écrans apparaîtra la nouvelle victime d’une caméra cachée, une proie manipulable à souhait... si tant est que M. Muller et son équipe parviennent à conformer le scénario imaginé aux imprévus de la vie. Lorsque l’on oscille dangereusement entre fiction et réalité, la frontière finit par s’estomper... Et vous, savez-vous de quel côté vous vous trouvez ?

  • Les aventures de Marin sans nom - Agnès Balmont
    En ce début du XIXe s., quelque part au fond de la Bretagne, Marin a 10 ans environ. Environ ? Oui. Car il ne connaît ni son nom, ni sa date de naissance : c’est un « Sans Nom » comme tous les enfants recueillis à l’orphelinat Saint-Jude, une institution à la Dickens. Mais Marin a un secret : depuis qu’il s’est procuré en cachette un roman d’aventures, son imagination s’est enflammée. Il vit désormais au rythme des péripéties vécues par le héros, explorateur en Nouvelle-Espagne. Et le jeune garçon n’a qu’une idée : partir lui aussi à la recherche d’un trésor oublié. Une nuit, il surmonte sa peur et trouve le courage de s’enfuir dans la nuit glacée… Il part faire fortune !

Le samedi 18 septembre 

Jean-François Vivier, à partir de 15h

  • Herr Doktor - Un destin sans retour
    1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Élisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille. Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de force sur le front de l'Est. Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révèlera étroite afin de rester humain dans l'inhumanité.

  • Les aventures de la Patrouille du Faucon - Vol à la Grande Chartreuse
    Léo est chef de patrouille. Sa patrouille intègre un petit nouveau. Mais certains se moquent de lui et le poussent dans ses retranchements. Entre activités scoutes et rivalités personnelles, la tension monte alors qu'ils se rendent à la Grande Chartreuse pour leur camp de Pâques.Et puis, il y a ce mystérieux moine accompagné d'un rapace...

Jérôme La Combe et France Martin-Monier, de 15h à 17h30

  • La liberté guide nos pas - René La Combe, compagnon de la libération
    Les souvenirs de guerre de René La Combe, un jeune homme de 22 ans, fonceur, optimiste, amoureux de la France et épris de Liberté. L’histoire se déroule entre 1938 et 1944 et nous embarque avec le narrateur dans de nombreuses péripéties : plongée dans la clandestinité, dénonciation arrestation, emprisonnement, évasions…

Le samedi 25 septembre à partir de 15h
Nicole Lambert « Les triplés »

  • Les triplés - Les triplés à l'école
    Mille et une facéties des triplés à l'école.